La naturopathie animale, c’est quoi ?

la nature

Hippocrate, le grand médecin et philosophe grec, a déclaré un demi-siècle avant Jésus-Christ que la nature a des pouvoirs de guérison naturels et que la santé d’une personne est fonction de son mode de vie et que les lois de la nature sont utilisées pour induire la guérison.

La naturopathie a été inventée par l’homme lui-même selon le principe que, pour rester en bonne santé, il faut profiter des dons de la nature : air, eau et lumière.

Fondée sur d’anciennes traditions de guérison, la médecine naturopathique intègre tous les aspects de l’être de l’animal : physique, psychologique et énergétique.

Pour vous former, voir la formation en naturopathie animale pour prendre soin naturellement de vos animaux.

La naturopathie englobe de nombreuses thérapies naturelles différentes, telles que :

  • L’alimentation et le mode de vie
  • La phytothérapie
  • La thérapie par les fleurs de Bach
  • Le Reiki
  • La phytothérapie
  • EFT
  • L’oligothérapie
  • Les huiles essentielles

Les 5 principes de bases en Naturopathie :

La naturopathie animale repose sur 5 principes :

  1. Identifier et traiter la cause. Toutes les maladies ont une racine mentale, physique ou émotionnelle qui pousse le corps à essayer de se guérir, mais les symptômes ne sont pas la cause, ils doivent être traités et non supprimés.
  2. Guérir avec la nature. La naturopathie soutient et facilite le processus de guérison en éliminant les obstacles à la guérison, en utilisant des remèdes naturels qui fonctionnent en conjonction avec les mécanismes d’auto-guérison du corps.
  3. Ne pas nuire. Le naturopathe utilise des méthodes naturelles pour minimiser le risque d’effets secondaires nocifs pour l’animal.
  4. Traiter l’animal dans son ensemble. L’animal doit être examiné dans son ensemble et tous les aspects de son caractère doivent être étudiés. L’organisme lui-même doit être considéré comme une machine parfaite dans laquelle tout est interconnecté.
  5. La prévention. La médecine préventive est le meilleur traitement. Un naturopathe évaluera la susceptibilité de l’animal aux maladies en fonction de son alimentation, de son exposition à l’environnement, de son exposition aux toxines et de son mode de vie, afin de prendre les bonnes décisions pour prévenir ou ralentir la progression vers des maladies graves ou chroniques.

Le naturopathe, contrairement au vétérinaire, ne peut pas poser de diagnostic et ne prescrira pas de médicaments. De ce fait, le médecin naturopathe travaillera en collaboration avec le vétérinaire. Il n’est donc pas indispensable de voir l’animal qui sera traité, même si cela est recommandé.

Que peut faire un naturopathe pour votre animal ?

La médecine naturelle s’attache à traiter l’animal dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur les seuls symptômes, afin d’améliorer la santé globale de l’animal et pas seulement le trouble en question.

  • Problèmes d’oreille, acariens et infections
  • Les troubles de la peau comprennent la dermatite, l’eczéma et les allergies.
  • Les infections chroniques
  • Démangeaisons nerveuses et démangeaisons de nature indéterminée.
  • Cystite et problèmes urinaires
  • Problèmes digestifs et de poids

Les traitements naturopathiques sont impossibles sans le calcul du régime alimentaire de l’animal. Tous les animaux ont besoin d’une alimentation équilibrée pour maintenir une santé optimale, et les chats et les chiens ne font pas exception, surtout lorsqu’ils consomment des aliments en conserve et des aliments secs qui ont été transformés jusqu’à l’artificialité totale.

Dans la nature, les chiens et les chats vivraient exclusivement d’aliments frais, et les animaux nourris avec un régime délicieux sont en meilleure santé, ont des dents plus solides, un meilleur pelage, une haleine plus fraîche et moins de parasites intestinaux.

Troubles dermatologiques tels que l’eczéma, les allergies aux puces, la gale, les verrues et la teigne. Perte auditive, acariens et infections, écoulements oculaires, infections chroniques, symptômes d’allergies, infections du cœur et du foie, maladies des reins, du tractus gastro-intestinal, abcès, parasites (vers), boules de poils, problèmes de santé dentaire, surpoids et problèmes de comportement.

L’importance de l’alimentation

Les chiens et les chats ne sont pas exempts de l’importance de l’alimentation, surtout lorsque beaucoup d’entre eux sont nourris de manière totalement artificielle avec des aliments en conserve et des aliments secs hautement transformés. De nombreux chiens et chats sont tellement habitués aux aliments crus qu’ils n’ont jamais mangé d’aliments frais. C’est pourtant naturel pour eux à l’état sauvage. Il est tout à fait naturel pour eux de manger de la viande et des os crus, et ils seront en meilleure santé que s’ils avaient été nourris avec des aliments transformés. De plus, j’ai observé que les animaux nourris à 100 % de nourriture crue ont moins de parasites intestinaux, des dents et des gencives solides et saines, un pelage brillant, une haleine plus fraîche et une odeur moins “canine” que ceux nourris de nourriture industrielle.

Les chiens et les chats doivent consommer des os de viande fraîche et crue avec des légumes finement hachés, car ils sont carnivores et ne se nourrissent pas que de viande.

Les chiens, les chats, les chevaux, les chèvres, les moutons, les vaches, les cochons d’Inde, les poulets et les poissons bénéficient tous des thérapies naturelles. Plus important encore, ces thérapies sont totalement sûres et non toxiques.

En plus de traiter les symptômes, la médecine naturopathique cherche à équilibrer et à améliorer la santé totale de l’animal, et pas seulement la maladie, par le biais de consultations. Les consultations consistent à recueillir un historique complet de l’alimentation, de la santé et des conditions médicales de l’animal, et à recommander des traitements si nécessaire.