EFT pour les animaux

Voulez-vous aider votre chien ou votre chat ? Aimeriez-vous avoir un impact positif sur sa qualité de vie en utilisant vos mains et en créant un lien plus fort ?

Les gens sont familiers avec les termes acupuncture et acupression qui font référence à des points sur le corps qui sont stimulés par des aiguilles ou des doigts. L’EFT pour animaux peut être utilisée en complément des traitements ordinaires pour les animaux en cas de difficulté ou de maladie. La technique EFT s’effectue en tapotant doucement les points d’acupuncture avec vos doigts.

Pour information, EFT est inclus dans l’enseignement de la formation en naturopathie animale , c’est un module à part entière.  

La communication avec les animaux vous aide à parler à votre animal, à mieux le comprendre et à établir une communication au-delà des gestes et des regards. La communication télépathique avec les animaux est un outil très précieux à expérimenter, et elle ouvre parfois la relation homme-animal.

De même, les constellations systémiques apportent de l’ordre dans vos connexions avec vos collègues non-humains ainsi que dans vos relations avec vos proches humains. Comprendre le fonctionnement de vos connexions et être capable de les ordonner est essentiel pour vivre en paix et en harmonie avec vos compagnons humains et non humains.

Qu’est-ce que l’EFT pour les animaux ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode de guérison qui calme le système nerveux, stimule la guérison émotionnelle, aide à soulager les douleurs physiques et réduit l’anxiété liée aux performances.

La technique consiste à tapoter avec les doigts sur le système des méridiens du corps. Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque méridien est associé à une émotion. Ainsi, avec l’EFT, le fait de tapoter sur une série de ces points peut réduire considérablement les sentiments et émotions envahissants.

Au début, quand les gens entendent parler de l’EFT pour les animaux, ils pensent automatiquement qu’il s’agit de tapoter les animaux ou de demander où tapoter.

Bien que les animaux aient des méridiens, de nombreux points sont situés à des endroits où les animaux n’aiment pas du tout être touchés, quel que soit l’effet des tapotements.

Ce qui est bien avec l’EFT pour les animaux, c’est que vous ne tapotez pas directement sur l’animal, mais plutôt sur vous-même pour que les changements se produisent.

Ce processus s’appelle le tapotement par procuration et présente de nombreux avantages :

  • L’animal n’a pas besoin d’être en votre présence pour que cela se produise.
  • Les animaux ne vous permettront normalement de le faire qu’une ou deux fois par an.
  • Les animaux que vous ne pourriez pas toucher, comme les oiseaux et les poissons, peuvent être aidés, tout comme les animaux sauvages et les animaux qui ne vous appartiennent pas.
  • Si vous maîtrisez les bases, vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel problème, sur n’importe quel animal, et vous n’avez pas besoin de connaître ses systèmes méridiens ou ses points énergétiques.

Et comment l’EFT fonctionne-t-elle pour les animaux ?

Lorsque vous portez votre attention sur un animal, vous vous connectez à son système énergétique.

Votre système énergétique est en constante évolution lorsque vous vous concentrez sur un aspect particulier de celui-ci (un problème, une maladie, un comportement, un état d’esprit, etc.) et que vous appuyez sur les points.

Une mère, dépitée parce qu’elle ne pouvait pas toucher son bébé prématuré à sa couveuse puisqu’elle était assise de l’autre côté, s’est soignée elle-même pour les problèmes du bébé, et le bébé a répondu en respirant plus fort. L’envie de vivre et de se battre plus fort qu’avant.

Depuis lors, des milliers de personnes dans le monde ont été complètement stupéfaites de découvrir qu’en tapotant sur elles-mêmes tout en pensant aux problèmes d’un autre être vivant, elles pouvaient faire la différence sans le toucher, ni même être physiquement en contact.

Croyez-moi, je n’y croyais pas non plus lorsque je l’ai entendu pour la première fois, mais je peux vous dire que lorsque le chien de votre voisin cesse d’aboyer au bout d’une heure juste parce que vous tapotez sur lui, c’est comme de la magie pour vous, ça ne ressemble à rien de connu.

Points de tapotement EFT

Les humains et les animaux utilisent les mêmes points de tapotement pour l’EFT, à quelques exceptions près

  • À l’intérieur de l’œil
  • À l’extérieur de l’oeil
  • Sous l’oeil
  • Sur le nez si votre chien a un nez plus long. Il a tendance à être négligé si votre chien a un nez court, comme c’est le cas pour le carlin.
  • Sous le menton
  • Sur la poitrine
  • Le sommet de la tête.

Chaque point est tapoté instantanément avec deux doigts. La chose la plus importante avec l’EFT est l’intention qui la sous-tend. Il n’est pas nécessaire de savoir exactement ce que vous faites si le but est d’aider un animal à se débarrasser de la peur, de la panique, du chagrin, de l’anxiété ou de la dépression. Il suffit alors de tapoter les points. Vous pouvez même dire quelque chose comme “ce chagrin, ce chagrin, tant de chagrin”. Finalement, une partie de son chagrin disparaîtra.

Prendre votre doigt et tapoter près des yeux de l’animal apportera souvent un soulagement à l’animal. Une tape sur la tête peut également stimuler son système immunitaire et aider à soulager son système nerveux. Un chien ou un chat montrera souvent des signes du système nerveux parasympathique à l’œuvre, en se léchant, en mâchant, en bâillant, en changeant son mode de respiration et même en émettant des gaz.

Comme l’intention est au cœur de toute modalité de guérison, vous n’avez même pas besoin de toucher l’animal pour que l’EFT fonctionne. Disons que vous avez un chien qui est agressif ou un chat qui est surstimulé.

L’EFT fonctionne soit en tapotant sur l’air autour des points de l’animal, soit en tapotant sur vous-même au nom de l’animal. J’ai utilisé l’EFT pour des chiens agressifs, des chats agressifs, des morsures de chiens, et bien plus encore.

 Ceci n’est qu’un aperçu de l’EFT et de ce qu’elle peut faire pour vous. Si vous êtes appelé à utiliser cette méthode, cela vaut la peine de l’étudier, pour vous et pour votre animal.